Historique

Created with Sketch.
La statue de Notre Dame du Moulineau qui est processionnée encore aujourd’hui (les 14 et 15 août) date de la fin du 15e siècle.

Elle est la réplique exacte de celle sculptée par l’enfant handicapé du meunier au début du 15e siècle et cachée par lui dans les combles du grenier du moulin abandonné à la mort des parents.

Petite histoire

Fait du hasard,  un rayon de soleil fit découvrir cette statue par une des femmes autorisées à ramasser du bois mort. Le village mis courant cria au miracle et un menuisier construisit un socle qu’il cloua sur un chêne, à l’entrée du bois, pour y déposer cette vierge miraculeuse.

Un ermite qui construisit un oratoire près de cette entrée du bois,  décida avec les villageois de mettre en évidence la statue dans la chapelle qu’il avait faite construire. Cette dernière prit le nom de chapelle de Notre Dame du Moulineau (venant de Moulin à eau).

Notre vierge fut honorée depuis lors par tous les habitants de Ghlin et tout spécialement pendant la peste qui sévit en 1615.

Dates marquantes

Le 7 août 1715, les confrères de Moulineau obtinrent l’autorisation de porter la vierge à la chapelle Ste Calixte de Mons et fut par la suite processionnée dans les rues de Ghlin.

Le 28 mai 1972, Notre Dame du Moulineau participa à la procession du Car d’Or et fut au rendez-vous chaque année .

En 1980, création des saxophonistes du Moulineau par M. Fernand PAGE, qui accompagnent Notre Vierge dans toutes ses sorties et la représente dans les paroisses de Soignies, Tournai et autres.

Un hommage majestueux est rendu à Notre Dame du Moulineau pendant les deux jours de l’Assomption (14 et 15 août) dans l’enclos de la chapelle à Ghlin.

La chapelle se situe au croisement de la rue du Fiesty et la rue d’Herchies, 7011 à Ghlin

Notre Date du Mouligenau
L'Ermite Notre Date du Mouligenau

La chapelle de Notre Date du Mouligenau